Claire Laronde
Claire Laronde anime des stages et formations où se rencontrent méditation, mouvement thérapeutique, présence et expression, en France, aux Etats-Unis, dans la communauté de Findhorn en Ecosse, dans le désert.
Artiste et thérapeute par le mouvement, elle transmet l’art du mouvement depuis 35 ans. Elle dirige pendant 10 ans une formation en "Danse et Thérapie du Mouvement " à l’Ecole Nationale d’Issy les Moulineaux, où elle enseigne simultanément l'improvisation libre en danse comme en musique. depuis 2003, elle développe et forme à la Danse du Sensible, une danse méditative où l'être sensible s'incarne dans la lenteur du geste.
Claire Laronde est également musicienne, entre piano improvisé et concerts de bols. Enfin elle partage son activité de peintre dans le prolongement du geste intérieur, spécifique à son expérience du mouvement.
Somato-psychopédagogue, elle est formée à la Méditation Pleine Présence ainsi qu'à la Communication Non Violente, titulaire d’une postgraduation universitaire en Art et Thérapie du mouvement et d’un Master de recherche en psychopédagogie perceptive, dont est issu le livre "Sensible et sentiment d'incarnation. Inspirée par la pratique de la Pleine Conscience du moine vietnamien Thich Nhat Hanh et par les recherches de Danis Bois sur le Sensible et le mouvement, sa rencontre avec le mouvement interne du corps a d’abord transformé son expression créatrice pour devenir un mode de relation au plus intime de soi.